Trouver le bon porte-revue
porte-revue-1.jpgporte-revue-3.jpgporte-revue-4.jpgporte-revue-5.jpgporte-revue-6.jpg

Porte-revue mural

Porte-revue mural

Le porte-revue mural est un accessoire pratique pour l’intérieur qui devient plus populaire que le porte-revue traditionnel, celui qui se pose par terre. Alors qu’il est utilisé pendant de nombreuses années dans les espaces professionnels uniquement, comme les offices de tourisme, les agences bancaires, les agences de voyages ou encore les administrations, il a été plus récemment popularisé pour les maisons et les appartements. Mais pour ces derniers, si on trouve des modèles intentionnellement très sobres qui rappellent souvent les lieux publics (parfaits pour les décorations urbaines et le style déco industriel) il y a aussi des modèles de porte-revues très design.

Tendances et utilisations du porte-revue

Le porte-revue mural pour la maison, par tradition, est installé dans deux pièces principalement, à savoir les toilettes et le salon. Beaucoup de modèles sont spécifiquement destinés aux toilettes. Ils sont de tailles plus petites afin qu’on puisse les fixer en bas du mur, près du sol. Certains ont des accessoires qui permettent de poser des rouleaux de papier toilette. D’autres sont constitués de bras télescopiques, un porte-revue idéal pour une petite pièce telle que les toilettes. Installer un porte-revue plus grand dans cette pièce est toujours possible, toutefois, dans les pièces aux dimensions réduites on déconseille en général d’installer quoi que ce soit de trop volumineux, même sur les murs, car cela rapetisse visuellement la pièce. Dans le salon, le porte-revue est fixé à proximité du canapé ou d’un fauteuil.

Mais désormais, le porte-revue mural existe en tellement de modèles différents que certains sont parfaitement adaptés à d’autres pièces de la maison. Il est fréquemment installé dans le bureau et aussi, dans la cuisine. Dans cette pièce, il est soit à proximité de la table, soit à proximité de l’espace pour cuisiner. Car c’est une des utilisations les plus populaires du porte-revue : pouvoir y mettre des livres qu’on a besoin d’attraper à tout moment et facilement donc, sans avoir à ouvrir un placard. Ainsi, dans la cuisine, il est une solution pratique pour y ranger ses livres de recettes. Il en va de même dans les chambres, beaucoup fixent leur porte-revue au-dessus de la table de nuit, ce sont les personnes qui aiment lire le soir, mais il est également apprécié des enfants et des adolescents, car il leur permet de garder près d’eux, leurs magazines ou leurs bandes-dessinées préférées.

Les avantages du porte-revue

Par rapport au porte-revue de sol, le porte-revue mural a un avantage indéniable, celui de prendre bien moins de place. En général, le porte-revue au sol est placé au bout du canapé. Dans certaines maisons ou dans les appartements, il gêne beaucoup le passage. D’ailleurs, nombreuses sont les familles qui en avaient installé un et qui ne l’ont pas gardé très longtemps. Ce porte-revue se déplace ici et là parce qu’il est très gênant, il occupe un espace où l’on ne peut plus mettre quoi que ce soit (lampe, plante). Il bouge à travers la pièce jusqu’à ce qu’il finisse à la cave ou au grenier.

Non seulement le porte-revue mural n’occupe aucun espace qui pourrait être utile, mais en plus, il peut être installé dans n’importe quelle pièce, quelle que soit sa taille et pas uniquement les toilettes ou le salon. Par exemple, dans la cuisine, il est rarement possible de poser un porte-revue tandis qu’avec un porte-revue mural, la question du « où » va-t-on bien pouvoir le mettre, ne se pose plus vraiment. Beaucoup sont à la verticale, mais certains modèles sont à l’horizontale. On en trouve même des circulaires.